Publié le 5 Juillet 2023

Tout a commencé en 2008 avec le projet Voix d'aujourd'hui, initié par le CDDP de Brest et qui visait à promouvoir la poésie dans les lycées de la région brestoise. 

Au fil des années, élèves et étudiants ont partagé ici des expériences littéraires ou artistiques. Au moment de tourner la page, une bonne fée a eu la bonne idée de broder deux poèmes d'Hervé Eléouet sur des petits mouchoirs. Un bel hommage à celui qui nous a si souvent accompagnés. 

Clap de fin
Clap de fin

Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont été à nos côtés pendant quinze ans : les auteurs, la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec, la Maison de la poésie de Rennes, l'Atelier Canopé du Finistère, le FHEL, l'abbaye de Daoulas, le musée des Beaux-arts de Brest, la médiathèque de Landerneau, les libraires des Passagers du livre à Landerneau et de La petite librairie à Brest, les professeurs du lycée de l'Elorn qui se sont prêtés au jeu de nos expérimentations poétiques ou artistiques... et enfin aux élèves qui semblent avoir eu un plaisir certain à découvrir ces univers.

L'aventure continuera ailleurs et sous d'autres formes...

Clap de fin

Voir les commentaires

Rédigé par Lettres

Repost0

Publié le 1 Juin 2023

Après les derniers conseils de la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec, les élèves de 2A et de 2D disent des textes extraits de l'anthologie Frontières établie par Bruno Doucey et Thierry Renard. Enregistrements mis en ligne avec le concours de Mme Violo, professeure documentaliste.

Dernière séance avec Martine Geffrault-Cadec
Dernière séance avec Martine Geffrault-Cadec

Retrouvez tous les enregistrements sur https://audioblog.arteradio.com/blog/98774/radio-elorn

 

Voir les commentaires

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2023 en 2de

Repost0

Publié le 15 Mai 2023

Faites la Une
Faites la Une

En 2A, la semaine de la presse à l'école a été l'occasion de travailler sur des Unes de journaux avec Mme Violo,  professeure-documentaliste. 

Les élèves ont eu ensuite un temps pour créer leurs propres Unes à partir de dépêches de l'AFP et d'une sélection d'images mises à disposition. 

Le résultat est à découvrir en ce moment au CDI...

Voir les commentaires

Rédigé par Lettres

Repost0

Publié le 5 Mai 2023

Les élèves de seconde de l’Elorn participent au printemps des poètes | OUEST-FRANCE

Les élèves de seconde de l’Elorn participent au printemps des poètes | OUEST-FRANCE

La tradition est désormais bien ancrée au lycée de l’Elorn de Landerneau (Finistère) : les beaux jours voient le retour du Printemps des poètes.

Au programme, une rencontre entre des élèves de première générale et le poète bordelais Christophe Manon, pour son recueil Provisoires, mais l’actualité sociale des dernières semaines a eu raison de cet événement organisé par la Maison de la poésie de Rennes.

 

Balade poétique

Les élèves des secondes A et D ont plus de chance. Juste avant les vacances, ils ont fait une balade poétique dans les rues de Landerneau, guidés par Hervé Eléouet. Celui-ci se définit comme un poète public féru de battles poétiques, il crée aussi des poèmes à la demande dans les salons artistiques de la région. 

Le principe de la balade poétique est simple. Il s agit d’arpenter les rues de la ville et de saisir tous les prétextes pour citer des auteurs ou composer des poèmes inspirés par les lieux. Une autre manière d’appréhender la réalité qui nous entoure.

 

Faire passer une émotion

Cette escapade poétique se prolonge dès cette semaine avec un travail mené par la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec. Il s’agit cette fois d’apprendre à dire des textes, de faire passer une émotion. Trois séances sont prévues avant l’enregistrement des poèmes, à la fin du mois de mai 2023.

« Nous avons retenu le thème des frontières, à l’honneur pour la 25e édition du Printemps des poètes. On y retrouvera des textes d’auteurs passés par le lycée de l’Elorn ces dernières années, comme Albane Gellé ou Mickaël Glück, grâce à la médiation de la Maison de la poésie. »

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 4 Mai 2023

Dire la poésie
Dire la poésie
Dire la poésie

Le mouvement social des dernières semaines a bousculé notre agenda poétique, mais la metteuse en scène Martine Gefrault-Cadec est de retour au lycée de l'Elorn : elle accompagne les élèves de 2A et de 2D dans un travail de mise en voix de poèmes extraits de Frontières, l'anthologie établie par Bruno Doucet et Thierry Renard. Parmi les textes proposés : "Aux frontières errantes" de Michaël Glück, "Simple pointillé" de Sophie Grenaud, "Eloge et condamnation des murs" de Francis Combes, etc.

Martine Geffrault-Cadec verra les élèves deux fois avant une ultime séance d'enregistrement. Au-delà de la préparation à la lecture pour l'épreuve du bac, il s'agit de comprendre ce qui se passe lorsqu'on lit un poème à voix haute et de donner du sens à ce qu'on dit...

 Frontières – Petit atlas poétique - Anthologie établie par Bruno Doucey et Thierry Renard

Frontières – Petit atlas poétique - Anthologie établie par Bruno Doucey et Thierry Renard

Voir les commentaires

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2023 en 2de

Repost0

Publié le 11 Avril 2023

Balade poétique
Balade poétique
Balade poétique
Balade poétique
Balade poétique

Nouvelle édition de la traditionnelle balade poétique d'Hervé Eléouet à la veille des vacances de printemps. Au fil des années, nous avons parcouru les rues de Landerneau par tous les temps, sous le soleil, dans le froid et la neige, mais jamais sous des trombes d'eau. C'est chose faite !

Cela n'a pas découragé les élèves de 2A et de 2D qui ont fait l'expérience d'une approche moins scolaire de la poésie. Au fil du parcours, Hervé Eléouet leur a fait découvrir des poèmes de sa composition ou empruntés à d'illustres prédécesseurs pour leur faire comprendre que la poésie peut être partout, simple question de regard....

Voir les commentaires

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2023 en 2de

Repost0

Publié le 30 Mars 2023

Voir les commentaires

Rédigé par Lettres

Repost0

Publié le 28 Mars 2023

Voir les commentaires

Rédigé par Lettres

Repost0

Publié le 6 Mars 2023

Prévue le 7 mars, la rencontre entre Christophe Manon et les élèves de 1G6 est annulée. On trouvera ci-dessous des impressions de lecture sur son recueil Provisoires. Mais le travail de préparation n'est pas perdu : dans quelques jours, le poète répondra aux questions des élèves dans une série de capsules audio qui seront diffusées en classe.

Source : https://circulodepoesia.com/2021/02/poesia-francesa-christophe-manon-2/

Source : https://circulodepoesia.com/2021/02/poesia-francesa-christophe-manon-2/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Mars 2023

Christophe Manon, Provisoires, Editions Nous, 2022

Christophe Manon, Provisoires, Editions Nous, 2022

J’ai trouvé les poèmes des pages 12 et 25 intéressants. L’auteur évoque souvent des souvenirs, comme s’il vivait la vie de manière immobile, retenu par le passé. Cependant, page 12, on comprend qu’il parle de l’instant présent, d'une vague d’inspiration soudaine. C’est donc l’écriture de poèmes qui le fait vivre.

Page 25, on lit « que nous passons comme vapeurs qu’un peu de vent dissipe ». Cette métaphore exprime la fugacité de la vie humaine. A la suite de ces vers, on peut voir que « nous vivons (…) sans même soupçonner l’émouvante beauté des escarpements ». C’est peut-être une manière de dire qu’en vivant nous avons oublié de prendre le temps d’apprécier la beauté des choses.

Mona, 1G6

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai choisi les poèmes 14 et 17 de la première partie, car ils affirment que nous sommes seuls jusqu’au moment ou nous trouvons l’amour de notre vie « Seuls […] lorsque nos mains s’émeuvent au contact d’un autre épiderme ». Je trouve ces poèmes émouvants.

Deuxième partie : les poèmes 31 et 32 sont écrits d’une manière assez étrange, on ne comprend pas vraiment le sens à la première lecture, il faut vraiment faire un gros travail de compréhension. C’est cette complexité qui m’a plu.

Troisième partie : les poèmes 49 et 50 sont inspirants. Ils nous disent qu’il faut « célébrer le jour […] avant de mordre la poussière ». Cette métaphore désigne en réalité la vie. Il faut profiter du jour présent avant de ne plus en avoir l’occasion.

Tom, 1G6

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Série 1/ poèmes 15/17

Ces poèmes expriment des sentiments d'amour puissants : « Lorsque nos mains s'émeuvent au contact d'un autre épiderme au point de ne plus reconnaître ». Cela exprime une certaine dépendance amoureuse, pleine de nostalgie. Le contact physique et les peurs sont mis en valeur. Quand on lit « la stupeur exigeante d'aimer ce ne peut être qu'une minuscule bulle d'angoisse oubliée », on comprend que pour l'auteur l'amour est plein de questionnement.

 

Série 4/ poèmes 64/66

« Poser le masque et partir » est une phrase qui fait penser à l'acceptation de la mort. Ici la remise en question est au premier plan, c'est peut-être le chemin vers l'acceptation de la perte. Toutes ces questions peuvent faire partie d'un deuil, les phrases « à quoi bon se débattre […] à quoi bon se démener » expriment  peut-être des phases de colère ou de dépression présentes dans la reconstruction liée aux souffrances passées.

Julie, 1G6

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La deuxième section évoque des souvenirs, j’ai beaucoup aimé les poèmes  des pages 31 et 38 qui décrivent le passé avec une forme de nostalgie.

Dans la troisième partie, j’ai sélectionné deux poèmes que je trouve intéressants, pages 46 et 47 : il y a de nombreux enjambements, le vers continue sur le suivant. C’est très perturbant, car le manque de ponctuation peut donner plusieurs sens aux phrases. La compréhension n’est pas univoque.

Enfin, dans la section 4, celle que j’ai préférée, j’ai sélectionné les poèmes des pages 58 et 64. Contrairement à de nombreux autres, celui de la page 64 est clair et utilise des questions rhétoriques montrant le désespoir. J’ai beaucoup aimé la simplicité de celui de la page 58 et son assonance en « é » qui permet une lecture agréable.

Célia, 1G6

Voir les commentaires

Repost0